Le Castor européen est de retour
Le Castor européen est de retour
Avril 2016

Le Printemps des castors est engagé depuis 2 semaines et le programme national d'animations se rempli chaque jour un peu plus. Dans le nord de la France, quelques animations sont prévues au mois d'avril. Consultez le site www.printempsdescastors.fr

17 avril : Printemps des castors au Valjoly (59). Depuis 2011, la Station Touristique du Valjoly est partenaire de la manifestation durant les vacances de printemps. Pour ce faire, cette structure accueille le public pour un après-midi de découverte de l'animal, avec animation, film et visite de terrain.

7 avril : Journée internationale du castor

Mars 2016

Un beau lancement dès le 20 mars du Printemps des castors, sur les territoires des Parcs Naturels Régionaux de l'Avesnois (59) et des Ardennes (08), ainsi que dans la botte du Hainaut (Belgique).

Janvier 2016

Le Président d' Eau Vivante Nord de France s'associe aux administrateurs pour vous souhaitez une excellente année 2016. Les animations du Printemps des castors se préparent avec l'espoir d'avoir une réintroduction officielle du Castor d'Eurasie dans le Parc Naturel régional de l'Avesnois (59) cette année.

Décembre 2015

Le Conseil d'administration vous souhaite d'excellente fêtes de fin d'année en famille et avec ceux que vous aimez. L'extrème douceur du mois de décembre conclu l'année 2015, qui aura été l'année la plus chaude enregistrée depuis le19ème siècle. Nos amis les castors ont quand même fait leurs réserves de nourriture comme si de rien n'était.

Novembre 2015

Après la fraicheur du début de l'automne voici la douceur pour la Toussaint. Cela ne change rien pour les castors qui ont engagé leurs travaux automnaux de préparation de la mauvaise saison : renforcement des huttes et terriers, préparation d'une réserve de branches immergées afin de se nourrir pendant l'hiver.

13 novembre : le Président et le conseil d'administration Eau Vivante s'associent à la douleur des familles ayant perdu un proche dans les attentats de Paris.

3 novembre : Le Scottish Beaver Trial, en charge de la réintroduction de castors dans l'ouest de l'Ecosse, informe le réseau d'une étude de suivi de castors engagée depuis mars dans le Devon, en Angleterre, sur la rivère Otter (Loutre en anglais) après avoir relaché des castors locaux préalablement capturés. Officiellement autorisée par l'administration cette étude vise à recueillir un maximum d'observations au travers d'un travail d'enquête et d'un réseau de bénévoles locaux. Pour tous renseignements : www.devonwildlifetrust.org

Octobre 2015

La fin de l'été et le début de l'automne tranchent complétément avec l'année dernière. Pas d'été indien cette année, mais plutôt fraicheur, grisaille et humidité dans le nord de la France.
22 octobre : Le rapport officiel final sur le retour du castor en Ecosse vient de sortir, Lien.

9-10-11 octobre : 38ème Colloque Francophone de Mammalogie
"Les Mammifères exotiques (envahissants) : état des lieux et actions ?"
Pour la première fois, le colloque annuel francophone de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) s'est déroulé en Aquitaine. Il a été organisé par l'association Cistude Nature au sein de locaux de Bordeaux Métropole.
Les espèces exotiques sont reconnues comme l'une des causes majeures de perte de la biodiversité à l'échelle mondiale. La France (DOM-COM compris) et les pays frontaliers n'ont pas échappé aux introductions et à l'expansion d'espèces exotiques. Ce colloque avait pour objectifs de faire un point sur la répartition actuelle des Mammifères exotiques en France voire dans les pays frontaliers, et de présenter les actions passées, en cours ou à venir nous permettant de mieux comprendre ces espèces et leurs impacts.
Septembre 2015

Mercredi 30 septembre : Visite dans les Ardennes du groupe de travail Projet de réintroduction du castor en Avesnois (Pilotage Région Nord-Pas de Calais et Parc Naturel Régional de l'Avesnois). Eau Vivante Nord de France, membre du groupe de travail, était représentée par Jean-Pol Bois, naturaliste local Ardennais et membre d'honneur de l'association, qui suit le retour du rongeur dans les Ardennes depuis 1998.

Mercredi 23 septembre : La SFEPM (Société Française pour l'Etude et la protection des Mammifères) nous invite à découvrir la réactualisation de l'ouvrage "Le Castor et la Loutre sur le bassin de la Loire" réalisé par l'ONCFS dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, avec la collaboration de nombreuses structures, dont la SFEPM. Lien

Juillet - Août 2015

Les membres de l'association vous ont donné rendez-vous pour les différentes sorties et animations programmées fin août pour la 19ème Nuit internationale de la Chauve-souris : www.nuitdelachauvesouris.com . Vous trouvez sur ce site l'ensemble des animations programmées en France et tout particulièrement celles organisées par l'association dans le nord de la France :

Samedi 29 août : Nuit de la chauve-souris à la Station touristique du Valjoly (Eppe-sauvage 59). Animation en salle suivie d'une sortie nocturne sur l'étang situé en coeur de station. Animation organisée avec le ValJoly dans le cadre des Rendez-vous nature 2015 du Conseil Général du Nord.

Mardi 25 août : Nuit chauve-souris à Hamel et Lécluse (59). Rendez-vous à 20h30 à l'église de Hamel pour un diaporama en salle suivi d'une sortie nature sur l'étang de Lécluse afin d'observer les chauves souris en vol. Animation organisée avec les communes dans le cadre des Rendez-vous nature 2015 du Conseil Général du Nord.

Juin 2015

20 juin : le Printemps des castors s'est terminé sur un record de participation pour cette 5ème édition avec 46 animations en France en 2015 (35 en 2014). De nouveaux partenaires institutionnels et associatifs ont en effet rejoint la manifestation cette année. Le programme d'animations ne s'effaçant qu'au bout de 8 mois sur le site national www.printempsdescastors.fr , il vous est possible de le retrouver. Le programme 2016 sera progressivement mis en ligne à partir de février 2016.
Avril Mai 2015

28 avril : la 7ème réunion du groupe projet "réintroduction du castor eurasien" s'est tenue au Quesnoy (59) à l'initiative du Parc Naturel régional de l'Avesnois, avec les membres habituels du groupe de travail (Région, Département, associations, ONCFS, Syndicats de rivière ...). Cette réunion mensuelle a pour but de tenir au courant l'ensemble des acteurs compétents sur les avancées du dossier et d'orienter le suivi du dossier avec les services du Parc.

8 avril : Le Valjoly (59) a accueilli la première réunion de concertation autour du projet de réintroduction du Castor eurasien. Organisée par le Parc Naturel Régional de l'Avesnois (maître d'ouvrage), le projet s'inscrit dans le "plan régional de restauration et de réintroduction de la biodiversité" en Nord-Pas de Calais.

1er avril : EDEN 62 a fait croire à de nombreux naturalistes du Nord-Pas de Calais que la Loutre d'Europe avait été aperçue récemment dans l'estuaire de la Slack. C'était bien évidemment un poisson d'avril, que le Groupe Loutre Castor Nord avait repéré. Toutefois, d'ici quelques années, il est fort envisageable que l'espèce remonte les côtes de la Manche jusqu'à la côte Picarde puis la côte d'Opale, la recolonisation progressive des fleuves côtiers se faisant via la côte maritime, depuis la Normandie. Favoriser ce retour en améliorant la qualité de l'eau de nos rivières côtières est donc une priorité, en complément de la création de "Havres de Paix".

Mars 2015

Le début du printemps est bien frais cette année. La végétation patiente encore pour exploser. En attendant, les castors du Nord de la France se préparent à l'arrivée d'une nouvelle portée de castorins prévue pour mai (100 jours de gestation).

20 mars : Engagement de la 5ème édition du Printemps des castors. La manifestation européenne est maintenant devenue un rendez-vous incontournable du printemps avec chaque année de nouveaux partenaires en France et à l'étranger. Pour tout renseignement sur le programme français d'activités www.printempsdescastors.fr , les animations programmées dans le nord de la France sont également mentionnées sur l'onglet "Beaver Spring" de ce site.

Janvier 2015

18 janvier : Le Castor d'Eurasie devrait bientôt être considéré par le gouvernement britanique comme une espèce indigène. Disparu pendant plus de 400 ans du territoire, l'espèce n'avait plus ce statut. Hors depuis 5 à 10 ans, trois populations sont présentes en Grande Bretagne (1 issue de relachés officiels en Ecosse et 2 issues d'animaux échappés en Ecosse et en Angleterre). Les 2 populations écossaises sont suivies par des associations participantes au Printemps des Castors. Félicitations pour leur travail d'étude, de sensibilisation et de concertations. Lien

11 janvier : Suite aux assassinats de Paris, le Président associe Eau Vivante Nord de France aux marches spontanées des Francais en faveur de la Liberté. L'illustration ci-dessous de Cabu rappelle que contrairement aux terroristes, l'humour n'a jamais tué personne.
1er janvier : Le Président et les administrateurs de l'association Eau Vivante Nord de France, ainsi que les membres du Groupe Loutre Castor Nord, vous souhaitent une excellente Année 2015.

Décembre 2014

Le froid hivernal est arrivé avec les fêtes de fin d'année. Bien que toujours actifs, les castors du nord de la France passent de plus en plus de temps dans leur gîte (terrier, terrier-hutte) où ils s'occupent de leur progéniture, se toilettent et se nourrissent de l'écorce des morceaux de branches amenés quotidiennement au terrier.

13 décembre : Comme à son habitude depuis 4 ans, l'association Eau vivante a tenu son stand lors du marché de Noel de la commune d'Izel les Equerchin (62). Dans le cadre de son action en faveur de la préservation des abeilles, de nombreux produits de la ruche ont été vendu au public. Ces produits de qualité sont issus du travail d'un apiculteur du Nord de la France. Ce professionnel respecte les règles de l'art avec près de 500 ruches réparties en Nord-Pas de calais (Citadelle de Doullens, Arras, Louvre Lens ...) et en Picardie (Forêt de Crécy, Forêt de Compiègne ...).
Novembre 2014

Les températures nocturnes deviennent plus fraiches, même si finalement l'automne reste doux dans l'ensemble. A la mi-novembre, il n'y a pas encore eu de gelée nocturne et de nombreux arbres ont encore leurs feuilles. Nos amis castors ont commencé à faire leurs réserves immergées de branchages pour l'hiver.

C'est le moment pour les naturalistes de préparer leur programme d'animations pour 2015 avec les partenaires institutionnels et associatifs, tout particulièrement pour la 5ème édition du Printemps des castors.

Octobre 2014

L'automne doux et estival se poursuit avec une baisse progressive des températures.

31 octobre : Premier Colloque suisse sur le castor. Des agriculteurs, des représentants des autorités et Pro Natura ont esquissé lors de de colloque les solutions pour cohabiter avec le rongeur. En effet le retour du castor en Suisse est depuis plusieurs année une priorité dans de nombreux Lands. La participation active de nos amis suisses au Printemps des castors depuis la première année (2011) démontre cet intérêt pour le rongeur dans le pays. Lien
17,18 et 19 octobre : 37ème Colloque Francophone de Mammalogie SFEPM, en Bourgogne. Le Parc naturel régional du Morvan et Bourgogne Nature, ont accueilli durant 3 jours plus de 250 congressistes à la Maison du Parc à St Brisson, sur le thème "Recolonisation et Réémergence" des mammifères sauvages. Il a bien évidemment été question, entre autres, de la recolonisation du territoire français par la Loutre et le Castor (nombreuses communications riches en informations).
Jeudi 16 octobre : La veille du colloque, le groupe Loutre national SFEPM s'est réuni à St Brisson pour sa réunion annuelle de bilan des régions. Un nouvel état des lieux a pu être fait. Les perspectives de recolonisation de la Loutre d'Europe en France sont très satisfaisantes avec de nouvelles populations qui se développent vers le nord-ouest (Normandie) et le sud (Midi-Pyrénées), le centre de la France restant le coeur de la population nationale. Le président Eau Vivante Nord de France, également administrateur SFEPM, a été associé au travail du groupe national, afin de représenter le Groupe Loutre Castor Nord.

Septembre 2014

Le mois de septembre estival compense un peu l'été maussade 2014. C'est le moment pour aller observer les nombreux phoques (Veaux marins et Gris) présents sur le littoral de la côte d'Opale (de la baie de Somme jusque Dunkerque). L'un des sites les plus accessibles est la digue de la base nautique de Berck sur l'estuaire de l'Authie. le week-end il y a foule pour découvrir les animaux au repos sur le banc de sable ou en action de pêche autour de la digue.
Dimanche 7 septembre : 5ème édition de la fête champêtre "Glaines n'Co" à Cormont (proximité du Touquet -62). L'association a tenu un stand. Il y a été question de mammifères semi-aquatiques, Loutre et Castor notamment.
Vendredi 19 septembre : Animation Castor au Lycée technique Robespierre de Lens (62). A destination principalement des élèves, enseignants et de leurs familles, cette animation était ouverte à tous ceux désirant découvrir le plus gros rongeur européen.

Août 2014

Les membres de l'association vous ont donné rendez-vous pour les différentes sorties et animations programmées fin août pour la 18ème Nuit internationale de la Chauve-souris : www.nuitdelachauvesouris.com . Vous trouverez sur ce site l'ensemble des animations programmées dans le nord de la France et tout particulièrement celles organisées par l'association :

Samedi 23 août : les 24h de la biodiversité avec le Parc Naturel Régional de l'Avesnois (59). Dans le cadre des nombreuses activités naturalistes gratuites proposées au Parc du Valjoly, Eau Vivante organise une sortie nature à 21h00 sur les chauves-souris. Un stand sur le castor a également été présenté par les membres durant la journée.
Mardi 26 août : Nuit chauve-souris à Hamel et Lécluse (59). Rendez-vous à 20h30 à l'église de Hamel pour un diaporama en salle suivi d'une sortie nature sur l'étang de Lécluse afin d'observer les chauves souris en vol. Animation organisée avec les communes dans le cadre des Rendez-vous nature 2014 du conseil Général du Nord.

Juillet 2014

Le Président et les administrateurs d'Eau Vivante Nord de France, vous souhaitent d'agréables vacances d'été. Quelque soit votre lieu de villégiature, n'hésitez pas à vous approcher des associations régionales et locales afin de faire de nouvelles rencontres et observations naturalistes.

10 juillet : la télévision belge présente un reportage sur l'importance du castor européen pour les cours d'eau. C'est aujourd'hui 300 territoires pour environ 1000 castors qui sont présents en Belgique. Lien

Juin 2014

20 juin : le Printemps des castors 2014 s'est terminé sur un record de participation pour cette 4ème édition. De nouveaux partenaires institutionnels et associatifs ont en effet rejoint la manifestation cette année. Le programme d'animations ne s'effaçant qu'au bout de 8 mois sur le site national www.printempsdescastors.fr , il vous est possible de le retrouver. Le programme 2015 sera progressivement mis en ligne à partir de février 2015.
8 juin : la journée Mondiale de l'océan. Eau Vivante Nord de France soutient les actions des groupes naturalistes agissant pour la préservation de la faune du littoral (phoques, oiseaux, poissons, oiseaux, invertébrés et crustacés ...) menacée par les activités humaines, et tout particulièrement la pollution côtière . De nombreuses activités sont programmées Lien

Mai 2014

25 mai : le retour de la Loutre. Une nouvelle d'importance qui confirme que lorsque des efforts sont fait pour restaurer les cours d'eau et diminuer la pollution des activités humaines, une espèce sensible comme la loutre peut revenir sur des territoires d'où elle avait disparu depuis 20 ans. En Suisse frontalière, comme dans le Nord-Pas de Calais et la Picardie, les naturalistes révaient de revoir ce mustélidé indigène. C'est chose faite dans le canton de Génève. Après les épreintes (crottes) repérées depuis quelques années, voici la photo de confirmation. Lien

16 mai : Stéphane Raimond, ancien pisciculteur sur le Plateau des mille vaches en Corrèze, apporte son témoignage d'acteur en faveur de la préservation de la loutre d'Europe. Lien

14 mai : Le journal britanique "The Gardian" présente un bilan des 5 années d'étude et de suivi de la réintroduction du castor eurasien en Ecosse : un succès remarquable ! pour notre partenaire du Bearver Spring en Ecosse Lien .
C'est effectivement un très beau travail réalisé par le Scottish Beaver Trial depuis les première réintroductions d'avril 2009. L'impact du retour du rongeur dépasse la simple restauration de la biodiversité en ayant un effet d'attractivité économique sur le territoire (hébergement et restauration de 30.000 touristes et visiteurs).

Avril 2014

27 avril : l'animation organisée à la station touristique du Valjoly (59) par les membres du Groupe Loutre Castor Nord a été un grand succès (4ème édition au Valjoly).
33 personnes, dont une dizaine d'enfant ont pu découvrir l'exposition et la présentation en salle de la biologie et de l'écologie, avant une visite de terrain sur le Voyon, l'un des sites potentiels de réintroduction envisagés en 2015 par la Région Nord-Pas de Calais. La reconstitution par les membres d'un territoire de castor (terrier-hutte, coulée, chantier d'abattage, réfectoire ...) est toujours visible sur place.
16 avril : Le Scottish Beaver Trial présente un reportage réalisé par un caméraman vraiment chanceux. Le castor est un travailleur infatigable. Bonne vidéo. Lien

14 avril : Un reportage au 20H sur TF1 présente le projet de réintroduction du castor en Angleterre pour limiter les crues. En effet, compte-tenu de son action d'aménageur et de créateur de zones humides en amont des cours d'eau, il devrait pouvoir éviter ou limiter les inondations des zones situées en aval des cours d'eau (souvent urbanisées de nos jours). Lien

7 avril : Journée Internationale du Castor.
Créée en 2009 en Californie à l'initiative des protecteurs du Castor américain, la manifestation a dépassé les limites du nouveau monde avec un relai cette année en Ecosse par le Scottish Wild Beaver Group.

Avec le printemps la nature reprend ses droits et la végétation bourgeonne. Nos castors vont bientôt pouvoir grignoter autre chose que de l'écorce de l'année dernière.
La Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature (www.fcpn.org) basée à Boult aux Bois (08), partenaire depuis 4 ans du Printemps des castors, donne la possibilité d'acheter à prix réduit le livret "Sur la piste du castors". Si vous rechercher des informations sur l'animal, c'est le document qu'il vous faut. Lien
Mars 2014

Le programme d'animation pour le Printemps des castors est accessible sur le site national www.printempsdescastors.fr depuis la mi février. L'onglet "Beaver Spring" du site www.paysdescastors.fr vous donne les animations confirmées en mars et avril dans le nord de la France (Nord-Pas de Calais, Picardie,Champagne-Ardenne) et en Belgique proche (Botte du Hainaut).

23 mars : pour la première fois depuis 4 ans, l'animation Castor organisée au Parc départemental de l'Abbaye de Liessies (site ENS du Conseil Général du Nord) s'est déroulé sous un beau soleil printanier, la présentation en salle ayant permis de laisser passer les averses de neige fondue et de grêle.
Sans attendre le Printemps des castors, le printemps tout court est arrivé avec le début du mois de mars. Il y a un an les congères et des températures de -10° C bloquaient le nord de la France, alors que cette année, l'extrème humidité et douceur hivernale ont laissé place au soleil et à des records de température. La végétation n'ayant pas encore démarré, c'est le moment de visiter les sites à castors à la recherche des indices que vous ne verrez plus d'ici quelques semaines.

Février 2014

21 février : Jean Pol Bois a accueilli durant une journée dans les Ardennes une délégation de naturalistes du Nord-Pas de Calais désireuse de décourvrir l'impact du Castor sur les rivières et zones humides ardennaises après 15 ans de présence. Cette sortie s'inscrit dans le cadre du partenariat développé par Eau Vivante Nord de France et la Station Touristique du Valjoly, dans la perspective d'un retour probable du castor européen en Avesnois (Nord-Pas de Calais).
Du 1er février au 2 mars : la Société d’Histoire Naturelle des Ardennes, créée en 1893, fête ses 120 ans.
Pour cette occasion, l’association publie un numéro spécial de son bulletin et présente une exposition, à Charleville Mézières, Vitrine des Ardennes, 24 place Ducale.
C’est ainsi que le public pourra découvrir plus d’un siècle de recherches, en parcourant les différents domaines qui ont suscité et retenu l’intérêt des naturalistes : ornithologie, mycologie, botanique, zoologie, géologie, archéologie et météorologie. Il vous est notamment possible de découvrir le castor eurasien qui est présenté dans cette exposition.

En Grande Bretagne, suite aux inondations catastrophiques de cet hiver, on envisage de favoriser le retour du castor européen dans les cours d'eau. Lien

2 février : Comme chaque année c'est la Journée Mondiale des Zones Humides. En 2014, le thème est "les Zones humides et l'agriculture". On a souvent considéré les zones humides comme des obstacles à l'agriculture et on les a souvent drainer et assécher pour faire place à des terres agricoles. Les choses changent, des pratiques agricoles couronnées de succès soutenant des zones humides en bonne santé font leur apparition.

Janvier 2014

29 janvier : La revue anglosaxonne "Ecologist" présente un article sur les castors échappés de parcs en Angleterre et l'importance pour les zones humides de ne pas les recapturer afin de recréer des écosystèmes aquatiques plus riches en biodiversité. Lien

Le Président et les administrateurs de l'association Eau Vivante Nord de France vous souhaitent une excellente Année 2014. Qu'elle soit pour vous l'occasion de faire de belles observations naturalistes seul ou en famille.

La 4ème édition du Printemps des castors vous permettra cette année de découvrir également les autres mammifères semi-aquatiques de France et d'Europe. En 2014, ils sont en effet tous à l'honneur : Loutre d'Europe, Campagnol amphibie, musaraigne aquatique ...

Le programme national sera accessible dès février sur le site www.printempsdescastors.fr

Octobre-Novembre-Décembre 2013

Après un automne pluvieux et doux, le début de l'hiver poursuit cette période de douceur avec son cortège de tempêtes et d'intempéries. Les crues hivernales sont donc au rendez-vous dans de nombreux cours d'eau en cette fin d'année 2013.

En ce mois de décembre, les administrateurs de l'association Eau Vivante Nord de France, ainsi que les membres du Groupe Loutre Castor Nord vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.

Juillet-août-septembre 2013

Pour la 17ème Nuit de la chauve-souris (devenue internationale depuis 2012), Eau Vivante Nord de France vous a proposé de participer aux diverses conférences et animations sur les chauves-souris organisées dans le nord de la France par l'association et ses partenaires spécialisés dans le domaine.

Pour tous savoir sur les animations proposées chaque année : www.nuitdelachauvesouris.com

Le rendez-vous est donné durant l'été 2014
Juin 2013

La 3ème édition du Printemps des Castors est terminée.

Eau Vivante Nord de France, le Groupe Loutre Castor Nord et ses partenaires, vous ont accueilli afin de vous faire découvrir les espèces de mammifères semi-aquatiques des rivières et zones humides du nord de la France. Le programme détaillé reste présenté sur l'onglet "Beaver Spring".
Mai 2013

31 mai : une après-midi de sensibilisation des scolaires de classes de CM1 et de CM2 de Lens (62) a été réalisée par le Président à l'occasion de la journée de l'écocitoyenneté développée par le Ville de Lens. Elle avait pour thème la découverte du Castor d'Eurasie. Compte-tenu du succés de l'action, un rendez-vous est déjà pris pour la 5 ème édition en 2014.

24 mai : une vidéo sur le Projet d'animation Loutre et pisciculture et désormais disponible sur le site de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme qui soutient le projet du Groupe Loutre national SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères).

19 mai : une conférence sur le castor a été réalisée à l'Abbaye de Liessies. Elle était inscrite pour la 3ème année au programme des Rendez-vous Nature 2013 du Conseil Général du Nord programmés sur les Espaces naturels sensibles. Le temps exécrable (pluie et vent) n'a pas repoussé la participation des naturalistes pour l'exposé en salle. Seule la sortie nature a été annulée.

Avril 2013

21 avril : une conférence gratuite sur le castor a été donnée en Avesnois par le Groupe Loutre Castor Nord à la Station touristique du Valjoly (59 - Eppe Sauvage). Comme chaque année un stand et une exposition ont été présenté au public

1er avril : l'hiver joue les prologations, tout particulièrement dans le nord de la France où des bandes de neige ont subsisté jusqu'en en début de mois sur certains bas côté de route. La végétation n'a pas encore démarré et c'est encore le moment pour découvrir facilement les territoires des familles de castors du nord de la France.

Mars 2013

La 3ème édition du Printemps des castors a été l'occasion pour la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) de renouveler complétement le site internet dédié à la manifestation. En effet, l'association Eau Vivante Nord de France, propriétaire de l'adresse www.printempsdescastors.fr depuis 2010 a transmis cette propriété à la SFEPM en début d'année et le site a totalement été refait.

Nos voisins belges se mobilisent individuellement pour sauvegarder les castors européens qui regagnent progressivement leur territoire historique et qui remontent les cours d'eau jusqu'aux abords des habitations. Lien TVLux.

Janvier - février 2013

Le Président ainsi que les administrateurs Eau Vivante Nord de France vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour l'année 2013.

Le froid et le gel hivernal sont enfin arrivés sur le nord de la France. Avec les abondantes chutes de neige, c'est l'occasion révée pour les plus courageux d'observer les traces au bord des cours d'eau fréquentés par les mammifères semi-aquatiques.

Le castor joue un rôle important durant la mauvaise saison en maintenant des accès libres à l'eau pour les autres espèces animales. En effet, en cassant localement la glace des plans d'eau où il vit, le castor permet notamment aux oiseaux pêcheurs de survivre durant les vagues de froid. Ceci est également valable pour la Loutre lorsque celle-ci est encore présente sur le territoire.

La Lettre de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de janvier 2013 présente la Situation du Castor en France.

Novembre - décembre 2012

Le froid hivernal est arrivé dans le nord de la France en novembre avec au final une grande douceur et beaucoup d'humidité en décembre. Les nombreux castors Ardennais, ainsi que les rares castors Picards et Ch'ti se sont engagés depuis l'automne dans un travail de renforcement de leurs constructions (terriers, terriers-hutte, huttes et barrages).

Ils seront donc à l'abris du temps hivernal qui s'engage pour plusieurs mois. Toutefois ils resteront actifs, n'hiberneront pas et sortiront régulièrement de leur gîte afin de prélever leur nourriture au sein de la ripisylve de leur territoire ou de leur réserve de branches immergées.

La visite des sites à castors vous permettra de découvrir les nombreux indices laissés par les animaux durant cette saison.

Les administrateurs de l'association Eau Vivante Nord de France, ainsi que les membres du Groupe Loutre Castor Nord vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année.

Octobre 2012

19-20-21 octobre : A l'occasion du 35ème Colloque Francophone de Mammalogie qui s'est tenu à Arles en Camargue (lien), diverses communications ont abordé la réintroduction du Castor européen (ou Castor d'Eurasie) dans diverses régions de France.

Loutre, Campagnol amphibie, Vison d'Europe et bien d'autres espèces de mammifères semi-aquatiques étaient également au programme du colloque.
12 octobre : Pour tous ceux qui se posent la question de savoir si les chauves-souris s'accrochent dans les cheveux, France 5 a présenté le sujet dans l'émission "On n'est pas que des cobayes".

Septembre 2012

26-27 septembre : A l'occasion des 14ème Rencontres internationales de Liessies (59) portant cette année sur "l'Histoire de la biodiversité des cours d'eau", EAU VIVANTE et le Groupe Loutre Castor Nord ont présenté une communication sur le retour du castor européen dans le nord de la France. Lien

17-20 septembre : 6ème Symposium International sur le Castor (6th IBS) en Croatie. Durant 4 jours, les scientifiques et spécialistes mondiaux des 2 espèces de castors se sont réunis à Ivanic-Grad (proximité de Zagreb) afin de présenter leurs travaux sur la biologie, l'écologie, la préservation, l'impact de chacune des espèces sur la biodiversité.
Il y a notamment été question du "Scottish Beaver Trial". Un travail scientifique et technique très pointu réalisé pendant 5 ans (2009-2014) par les écossais sur le retour de l'animal sur un territoire d'où il a disparu depuis plus de 450 ans. Couplé à un travail de sensibilisaton de la population sur le retour de l'animal, le Scottish Beaver Trial est un diagnostic complet sur l'impact de l'animal pour la préservation/restauration de la biodiversité des zones humides.

La SFEPM et le Groupe Loutre Castor Nord ont présenté un poster en anglais (lien) sur le "Printemps des Castors" qui est devenu une manifestation européenne : www.beaverspring.eu

Août-Septembre 2012

Comme chaque été depuis 2009, Eau Vivante participe à la Nuit de la Chauve-souris. Pour la 16ème édition, la manifestation europénne devient internationale avec la participation du Mexique et de quelques pays du Magreb.

Toutes les animations sont réalisées en partenariat avec la Coordination Mammalogique du Nord de la France, structure régionale de référence sur les chauve-souris.

Le programme de chaque région est accessible via le site internet SFEPM : www.nuitdelachauvesouris.com La Fédération des Clubs CPN s'associe à l'opération Lien

samedi 25 août : présentation d'une vidéoconférence à la Citadelle d'Arras avec la Communauté Urbaine d'Arras

1er-2 septembre : videoconférence sur les chauve-souris le samedi à 20h30 à Cormont (proximité du Touquet -62). L'association tiendra également un stand le lendemain, dimanche, lors de la 3ème fête champêtre de la commune "Glaine n'co". Il y sera question de mammifères aquatiques, Loutre et Castor notamment.

mardi 11 septembre : vidéoconférence à Vitry en Artois en partenariat avec le CPIE Villes de l'Artois

Juin 2012

20 juin : Le printemps pluvieux et frais 2012 est terminé. L'été qui s'engage, semble être parti sur le même chemin pluvieux. Les zones humides du nord de la France ne devraient pas s'assécher cette année.

Mars-Avril-Mai-Juin 2012

La principale activité des mois de mars, avril, mai et juin aura été le Printemps des Castors 2012, en France et dans 7 autres pays européens (de l'Ecosse à la Slovénie).
Eau Vivante Nord de France et ses partenaires locaux ont organisé entre le 20 mars et le 20 juin 2012 une dizaine d'animations gratuites dans les départements de l'Aisne (02), du Nord (59) et des Ardennes (08). Le programme 2012 est présenté sur l'onglet "Beaver Spring" du site.
Le programme national est accessible sur le site SFEPM : http://www.sfepm.org/printempscastors.htm ou via le site www.printempsdescastors.fr

Février 2012

Le froid hivernal est arrivé. C'est le moment pour les participants du Printemps des castors 2012 de finaliser leurs animations.

Janvier 2012

Les administrateurs Eau Vivante Nord de France vous souhaitent une très bonne année 2012. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. La grande douceur de l'hiver tranche avec le froid glacial de l'année dernière qui a bloqué la France.
Madeleine et Jean-Pol BOIS ont accueilli le 17 janvier dans les Ardennes, 3 membres du Service Environnement de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin afin de leur faire une formation accélérée sur le castor européen. Cette action s'inscrit dans le cadre du partenariat engagé entre Eau Vivante et la Maison de l'Environnement de Saint Quentin qui accueille une exposition sur le castor du 24 mars au 17 juin 2012.

Décembre 2011

Après un mois de novembre identifié comme le plus chaud jamais relevé depuis que l'on mesure les températures, le mois de décembre s'est timidement engagé vers le refroidissement hivernal attendu avec les pluies qui ont fait défaut en novembre. Nos castors ne sont pas en hibernation et restent actifs tout l'hiver, prélevant dans leur réserve de nourriture aquatiques les écorces des rameaux abattus préalablement.

Les administrateurs Eau Vivante Nord de France vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année.

Novembre 2011

Le mois de novembre correspond habituellement à l'arrivée du froid. La végétation disparait progressivement des berges et laisse voir les indices de présence des castors. Nos rongeurs stimulés par les premiers froids engagent également des travaux de coupe afin, de faire des réserves de nourriture qu'ils disposeront sous l'eau en prévision de la mauvaise saison. La douceur inhabituelle de la fin octobre et de début novembre tranche avec l'année 2010. Profitez en pour faire des sorties avec les enfants sur les sites castors les plus proches de chez vous. Bonnes visites à tous.

Octobre 2011

Samedi 8 octobre : dans le cadre du partenariat développé par Eau Vivante Nord de France avec l'Aquascope de Virelles, une visite a été organisée sur le site castor de l'Etang de Virelles (proximité de Chimay, Botte du Hainaut, Belgique).
Ouverte aux membres, partenaires et sympatisants de l'association, la sortie a permis aux 20 participants de découvrir un site occupé depuis plus de 10 ans par le castor européen. L'accès au site se mérite puisqu'il faut traverser l'étang à la rame dans de vastes canoés de 12 places.
La découverte de ce site est représentative des sorties sur les sites de plaine qui sont occupés par les castors européens (pas de grandes constructions car le niveau d'eau est suffisant et constant). Les animaux restent discrets contrairement aux familles situées dans des vallées encaissées (constructions de nombreux ouvrages pour maintenir un niveau d'eau suffisant).

France 3 Champagne-Ardenne a présenté un long reportage sur le Castor européen dans les Ardennes : Au Pays des castors.

Septembre 2011

Le début du mois aura été marqué par la participation de l'association Eau Vivante et du Groupe Loutre Castor Nord à deux manifestations locales.

dimanche 4 septembre : présentation des activités de l'association à Cormont pour une fête sur le thème de la ruralité et de l'environnement. Lien

dimanche 11 septembre : présentation par le Président du Castor européen dans le nord de la France durant le 3ème Festival de l'Oiseau, à l'Aquascope de Virelles (proximité de Chimay, Botte du Hainaut, Belgique). Lien

Situé à l'intersection entre le Nord-Pas de Calais, la Picardie et la Champagne Ardenne, l'Aquascope de Virelles (partenaire belge du Groupe Loutre Castor Nord) avait en effet pris le castor comme "animal fétiche 2011". Les participants aux conférences ont pu découvrir l'état du castor européen en wallonie et en flandre, ainsi que dans les régions du nord de la France. Une connection internet avec un spécialiste du Castor américain a permis aux participants de comparer les différences de comportement des deux espèces.

Août 2011

Comme chaque année depuis 15 ans la principale activité de la fin du mois est la Nuit Européenne de la Chauve-souris. Un programme d'animations important est organisé dans chacune des régions du nord de la France par les différents acteurs régionaux et locaux. Plusieurs dizaines d'animations ont ainsi été proposées en 2011 dans le nord de la France.
Cette manifestation gratuite est ouverte à tous (présentation en salle et/ou sortie nocturne). La découverte des chauve-souris sur le terrain se fait généralement sur un plan d'eau à l'aide un phare et d'un détecteur d'ultra-sons. Le programme de chaque région est accessible via le site internet SFEPM : www.nuitdelachauvesouris.com

article Voix du Nord 11.08.2011

Juillet 2011

Le mois de juillet aura été bien pluvieux dans les régions du nord de la France (comme d'ailleurs dans une grande part de la France et des pays voisins). La sécheresse tant redoutée est écartée.

Les castors poursuivent leur vie côté français, tout comme côté belge, où ils sont aujourd'hui reconnus bien utile à la protection de la nature. A ce titre vous pouvez découvrir le dernier article paru dans la presse Wallonne : l'Avenir

Juin 2011

Samedi 4 juin. Les pluies tant attendues sont enfin arrivées sur les régions du nord de la France. Insuffisantes pour recharger les nappes, ces pluies assez inégales vont toutefois permettre à la végétation en souffrance de reprendre son développement.

Le dimanche 19 juin à Liessies (59) une conférence sur les mammifères aquatiques présents dans le nord de la France a été présentée par Eau Vivante au Parc départemental de Liessies (Site espace naturel sensible géré par le Conseil Général du Nord).

Mai 2011

Le grand soleil des mois d'avril et de mai procure un agréable avant-goût de vacances. Le beau temps nous ravi, mais nous ne devons pas oublier que l'absence de pluie va rapidement avoir des répercussions sur la ressource en eau disponible. Retenir l'eau en amont des bassins versants grâce aux aménagements réalisés par les castors sur le chevelu de ruisseaux amonts, permettrait de réduire localement l'impact des sécheresses estivales. Les sites occupés le prouvent chaque jour. Cela a été particulièrement remarqué durant la canicule de 2003 et la sécheresse de 2007.

le 9 mai Au Canada, des barrages de castors américains ont réduit l'impact d'une pollution aux hydrocarbures suite à la fuite d'un pipe-line transportant du pétrole. lien 20 Minutes

Mars - avril 2011

Le mardi 19 avril le documentaire "La faune de chez nous" a été présenté à Tourcoing en Avant première à l'invitation du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Tourné en 2010, ce documentaire présente les espèces animales sauvages qui constituent une part de la biodiversité qui nous entoure. Il donne également la parole aux acteurs de la préservation de la nature, principaux témoins de la régression de la biodiversité régionale depuis plus de 20 ans. Il est question du retour programmé du Castor européen dans le nord de la France. Le Président EAU VIVANTE intervient sur le sujet dans le documentaire.

Le film a fait un premier passage sur la chaine régionale WEO le samedi 23 avril et fera l'objet de passages successifs dans les semaines suivantes. L'édition de DVD à destination des écoles est envisagé par le producteur du film et la Région.

La principale actualité du printemps aura été : le Printemps des Castors.
La manifestation, souhaitée par les naturalistes de 7 pays d'Europe de l'Ouest, s'est tenue du 20 mars au 17 avril 2011 (France, Ecosse, Benelux, Allemagne et Suisse)

En France la portage national est co-réalisé par le Groupe Loutre Castor Nord et la SFEPM (Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammières) www.sfepm.org

Le programme des animations réalisées en France est consultable sur le site internet : www.printempsdescastors.fr

Toutes les animations programmées dans le nord de la France ont été organisées par EAU VIVANTE - Groupe Loutre Castor Nord en partenariat avec les acteurs locaux : Station Touristique du ValJoly 26/03 (30 participants), Ville de Ferrière-la-Grande 5/04 (15 participants), Lycée Agricole de Raismes 6/04 (53 participants), Ville de Vitry-en-Artois 15/04 (10 participants), Ecole communale d'Izel 15/04 (48 participants).

Voici quelques articles et reportages publiés sur le sujet dans le nord de la France pendant la durée de la manifestation :

Voix du Nord Avesnes 24/03/2011

France 3 Nord-Pas de Calais 30/03/2011

Voix du Nord Maubeuge 11/04/2011

Voix du Nord Arras 13/04/2011

L'Avenir de l'Artois 20/04/2011

Site de l'Office du Tourisme de Fourmies

Voici 2 articles publiés par nos voisins et partenaires européens sur le sujet :

Printemps des castors en Ecosse

Printemps des castors en Ecosse 2

L'Avenir 31/03/2010 Pays de Chimay (Hainaut - Belgique)

Février 2011

Le froid hivernal s'est réinstallé. L'épisode de crues de janvier est passé. Les castors du nord de la France auront eu cette année une période des amours bien agitée. Il faut pour chaque famille réaménager les gîtes inondés (ou détruits) et reconstruire les barrages abimés par les crues. Il leur faut également reconstituer les réserves de nourriture (branchages dissimulés sous l'eau) souvent entrainées en aval par le courant.

Janvier 2011

En ce début d'année, les membres du Groupe Loutre Castor Nord, ainsi que les Administrateurs de l'associassion EAU VIVANTE vous souhaitent leurs Meilleurs Voeux pour l'Année 2011.

La fonte des neiges et les fortes pluies de début janvier ont gonflé les ruisseaux en amont des bassins versant de la Sambre (Avesnois -59), de l'Oise (Thiérache -02) ainsi que côté belge, de l'Eau Blanche et de l'Eau Noire (Pays de Chimay - Hainaut) affluents du Viroin et de la Meuse. Les inondations en aval étaient donc prévisibles.

Ainsi, depuis que les chevelus de ruisseaux amonts ont été transformés en simples fossés drainants, l'eau dévale très rapidement les pentes pour grossir les rivières et les fleuves. Toute cette eau arrive simultanément dans les points les plus bas et s'étale provoquant les crues.

En cette période de bonnes résolutions, ne serait-il pas plus raisonnable que les zones humides amonts soient restaurées et jouent pleinement leur rôle tampon, atténuant les crues hivernales ou les sécheresses estivales en aval des bassins versants ?

Le Castor européen est à ce titre un outil de gestion économique peu coûteux si on lui concède la possibilité de réaménager ses territoires historiques amonts. C'est en effet dans le chevelu amont des ruisseaux que l'animal s'exprime le mieux : 1.Préservation de la ressource en eau par lagunage dans ses petits plans d'eau, 2.Restauration de la biodiversité faunistique et floristique, 3.Attrait touristique pour ses constructions qui entraînent un tourisme nature respectueux dans un territoire authentique et préservé ...

Cette bonne résolution 2011 risque malheureusement de ne durer encore une fois que le temps de la crue ...

Décembre 2010

Un froid glacial s'est installé depuis fin novembre sur le nord de la France. Avec la neige et le verglas qui limitent les déplacements, c'est le moment pour les membres de l'association de travailler au chaud le programme d'animations 2011, ou de visionner le second film de Madeleine et Jean-Pol BOIS sur le castor européen.

Le DVD "Castor et Homme en Ardenne" fait le point sur les dix années de présence du castor dans le département, l'espèce ayant colonisé la majeure partie de la Meuse dans les Ardennes et de nombreux affluents du fleuve. La presse ardennaise présente la sortie du DVD : Journal L'Union. L'association dispose d'un stock de DVD pour tous ceux qui voudraient le commander : 15 € + frais de port.

Le programme 2011 de l'association Eau Vivante sera bien chargé. Avec les partenariats qui se mettent en place avec les institutions territoriales, des conférences et animations sont d'ores et déjà programmées, notamment pour la première édition du "Printemps des castors". Cette manifestation transfrontalière se tiendra au printemps 2011 avec des animations dans 7 pays d'Europe de l'Ouest.

Octobre - Novembre 2010

Avec les premiers froids, nos amis les castors ont repris leurs activités d'abattage afin de se préparer des réserves de nourriture pour l'hiver. La végétation des berges de cours d'eau, beaucoup moins abondante que durant l'été, laisse par ailleurs mieux voir les indices de présence des individus vivants sur les sites occupés.

Les mois d'octobre et de novembre sont des mois favorables à la découverte de leurs activités. Les Guides castor du Bureau des Guides se feront un plaisir de vous accueillir sur les sites les plus spectaculaires tant en France qu'en Belgique. Bonnes visites à tous.

Septembre 2010

Fin août et début septembre, quelques membres de l'association Eau Vivante ont assuré un soutien logistique pour l'organisation de 3 animations à l'occasion de la 14ème Nuit Européenne de la Chauve-souris. Parallèlement à l'accueil des participants, ces membres ont encadré les sorties de découverte des chauves-souris en chasse sur les plans d'eau proches des animations. C'est ainsi près de 200 participants qui ont découvert le monde renversant des chauves-souris présenté au titre de la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) par le Président d'Eau Vivante qui avait pour l'occasion changé de casquette de bénévole : La Voix du Nord - L'Avenir de l'Artois - L'Avenir de l'Artois

Juillet - Août 2010

Le 31 août, le Président d'Eau Vivante accompagné de Pâquerette Pollet (membre fondatrice de l'association en 1999), ont rencontré le personnel de la Garderie du Nord de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). En présence du Délégué inter-régional Nord-Ouest ONCFS, ils ont pu présenter l'association et ses activités. Le rôle qu'elle compte jouer dans la sensibilisation du public a notamment été largement développé lors de la discussion avec ces représentants du réseau castor national.

Un large programme de sensibilisation est en effet indispensable à l'acceptation, par la population, de la présence du Castor européen, celui-ci ayant engagé un retour certain dans les cours d'eau du nord de la France. Les travaux de l'association sur le sujet vont donc être renforcés.

Le Bureau d'études BIOTOPE et le CPIE du Bocage de l'Avesnois (Nord) ont poursuivi durant l'été l'étude de réactualisation des "Potentialités d'accueil de la Loutre et du Castor d'Europe en Avesnois" que leur a confié le Conseil Régional. Cette étude est engagée depuis le printemps. Au total, ce n'est pas moins de 300 km de rivières qui ont été prospectés et cartographiés (100 km de plus qu'en 1998-1999). Ceci a permis de recueillir les renseignements nécessaires à une évaluation actualisée de l'état des zones humides de ce territoire. Les résultats de l'étude 2010 sont attendus à l'automne.

Juin 2010

Le 29 juin, dans le cadre du séminaire de cloture de la cinquième session du Collège des Hautes Etudes du Développement Durable (CHEDD Valenciennes- Nord)) qui se tenait à l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), Samuel DUBIE, Président d'Eau Vivante, a présenté l'intérêt de favoriser le retour du castor européen dans les zones humides afin de restaurer localement la biodiversité des cours d'eau et marais du nord de la France.

Le 16 juin, le 1er Observatoire régional de la biodiversité a été créé à l'initiative de l'Etat et du Conseil régional Nord-Pas de Calais. Ses objectifs sont de dresser un état de la Biodiversité régionale, diffuser des indicateurs de suivi de l'évolution de la biodiversité, synthétiser et expliquer cette évolution, contribuer aux stratégie régionales, communiquer, informer et valoriser les informations recueillies. Le retour du Castor européen et de la Loutre d'Europe fait l'objet de toutes les attentions dans la perspective de la restauration de la biodiversité des zones humides.

Le 15 juin, une conférence grand public sur le Castor européen a été organisée en Artois (Pas de Calais) afin de présenter le retour de l'espèce dans le nord de la France. A cette occasion un film naturaliste de 45 minutes a été projeté aux participants.

Cette première projection dans le Nord-Pas de Calais du film de Jean-Pol BOIS (naturaliste ardennais qui suit le Bièvre depuis son retour dans les Ardennes) n'avait fait l'objet que d'une publicité restreinte. La manifestation a accueilli 60 personnes.
Mai 2010

Le 29 mai  le monde naturaliste a fêté le 1er anniversaire du relâché de Castors Européens en Ecosse après 400 ans d'absence et 10 années de préparation.

C'est ainsi 3 familles (11 animaux) of "European Beaver" en provenance de Norvège qui ont été relachés le 29 mai 2009 sur le territoire Ecossais après 6 mois de quarantaine. Le dernier castor avait été tué au XVIème siècle sur le Loch Ness. Une 4ème famille, composée d'un mâle et d'une femelle, a renforcé le 10 mai 2010 le projet en cours mené par le gouvernement Ecossais. Lien Lien BBC
Une étude sur 5 ans de l'impact du retour de l'espèce sur le territoire de lâché est engagée. Après 1 année les premiers résultats sont déjà remarquables. Les animaux ont favorisé par leur présence la biodiversité locale. Ainsi, en restaurant ou reconstituant les milieux aquatiques, l'espèce s'avère être indispensable à la création de zones humides favorables aux espèces animales et végétales. La poursuite de l'étude pendant encore 4 années devrait compléter le suivi de l'évolution des milieux dont la richesse faunistique et floristique étaient bien connu préalablement au relaché.

Le 28 mai au Parc du Val Joly (Nord-Pas de Calais), une équipe de télévision est venue interviewer le Président d'Eau Vivante. Cette interview fait partie d'un documentaire de 60 minutes sur la faune et la flore du Nord-Pas de Calais. Il sera présenté en avril 2011.

Techniciens, responsables associatifs, élus y feront part de leur connaissances sur la biodiversité régionale. Ainsi, les espèces communes, les espèces menacées, les nombreuses espèces disparues et celles (peu nombreuses) qui font leur retour après des années d'absence seront présentées. Il sera notamment question du retour du Castor européen en Avesnois.

Le 17 mai dans le Nord-Pas de Calais, le Journal gratuit "20 Minutes" de Lille distribué dans le Métro et les transports en communs de la Métropole Lilloise (70.000 exemplaires, 190.000 lecteurs) a présenté un article sur le retour du Castor européen dans la région : 20 Minutes Lille

Le 15 mai dans les Ardennes françaises, France Télévision est venu tourner un reportage sur un site naturel remarquable, pour l'émission "j'aime mon patrimoine" qui passera cet été sur le programme national. En présence des naturalistes locaux, du Président d'Eau Vivante, de Guides castor et du représentant du Bureau des Guides, les journalistes ont pu filmer les résultats du travail du castor européen en 11 années.

Ainsi, la famille de castor qui s'est installé en 1999 dans cette vielle tourbière en cours de fermeture par la végétation, l'a progressivement ouverte en abattant les arbres et arbustes. Les castors présents ont ainsi créé une succession de barrages et de nombreux cheneaux de liaison vers de superbes huttes. Sur le site, il y a des plantes protégées partout (linaigrette, sphaignes, potamots ...) sans compter les amphibiens et l'avifaune qui y trouvent nourriture et possibilité de reproduction.
Le riverain ardennais qui domine le site, ancien Ch'ti originaire de Bruay la Buissière, surveille jalousement "ses" castors : "c'est pas formidable ce qu'ont fait les castors dans la tourbière ?" a t-il lancé quand l'équipe de tournage est venue le saluer.

Avril 2010

L'actualité du mois est le relaché d'un Castor européen dans l'étang de Virelles (Chimay)au sud de la Botte du Hainaut, en Belgique. Ce relaché officiel a pour but de favoriser la reproduction du Castor européen dont 1 individu est présent sur le site depuis quelques années.

Pour toute information nous vous invitons à utiliser le lien ci-dessous avec le journal de 13h de la RTBF 6.04.2010 Communiqué de presse

La plupart des journaux Wallons ont également repris l'information :

Actu 24 La Nouvelle Gazette La Libre Belgique La Dernière Heure

Janvier 2010

Le 24 janvier, La Voix du Nord mentionne la future création du 1er Observatoire régional de la biodiversité. Elle signale à ce titre les espèces disparues qui sont susceptibles de faire leur retour, notamment la Loutre et le Castor dans le nord de la France. La Voix du Nord
L'année 2010 a été déclarée "Année Internationale de la Biodiversité" par les Nations Unies

Décembre 2009

L'Avenir de l'Artois présente l'action de l'association Eau Vivante

Comment nous joindre

Eau Vivante

Nord de France

Groupe Loutre Castor Nord
16 rue Casimir Fournier

59680 Ferrière la Grande

Mail : eau-vivante@sfr.fr

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre association.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2009-2017 Eau Vivante Nord de France - Tous droits réservés